Comment créer une salle de sport ?

Vous envisagez d’ouvrir une salle de sport ? C’est un marché très porteur en cette période où tout le monde souhaite plus que jamais entretenir la forme. Voici les étapes à suivre pour mettre en place votre salle de sport.

Étudiez et réalisez votre projet

Vous devez commencer par élaborer le concept, le type de salle de sport que vous souhaitez ouvrir. En effet, toutes les salles de sport ne se ressemblent pas et visent une clientèle très ciblée. Vous pouvez par exemple ouvrir une salle de fitness, une salle de musculation ou encore une salle de crossfit. Pour ce faire, vous pouvez proposer des cours collectifs comme la zumba et le bodypump ou proposer une salle libre-service. Dans ce second cas, les clients sont libres de choisir leurs exercices avec l’aide ou non d’un coach sportif. Avant de vous lancer dans tel ou tel projet, effectuez d’abord une étude de marché. Voyez la balance entre l’offre et la demande dans votre zone de chalandise. Ensuite, notez qu’ouvrir une salle de sport revient à créer une entreprise. Vous devez immatriculer votre entreprise au RCS et obtenir un Kbis. Pour rappel, un extrait de K bis contenant toutes les informations légales et officielles sur votre société, comme le statut juridique, le numéro SIREN et votre siège social. Vous devez mettre en place un business plan solide.

Mettez en place les ressources nécessaires

Votre salle de sport a besoin de ressources financières, humaines et matérielles. D’un côté, vous avez besoin des équipements sportifs comme les appareils cardio, les poids libres et les stations uniques, des équipements pour le service administratif comme le poste informatique, le comptoir, les tables et les fauteuils, des infrastructures pour se changer comme les cabines et les vestiaires avec espaces de rangement, des distributeurs de boissons et de barres énergétiques. De l’autre côté, vous avez besoin d’un personnel compétent, de coachs sportifs pour chaque discipline, le personnel pour l’accueil et l’administration, le personnel pour entretenir les locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *