Gestion de stress et Yoga

Un bon moyen de soigner sa santé physique et mentale, le Yoga permet aussi de combattre le stress. Les postures, les exercices de respiration ainsi que la méditation proposée par le yoga sont efficaces si vous êtes stressé. Il existe plusieurs manières de gérer le stress avec le yoga.

Les exercices de respiration en yoga

Les exercices de respiration sont les plus faciles à pratiquer lorsque vous sentez que le stress tente de vous submerger. L’avantage avec les exercices de respirations, c’est qu’ils peuvent être pratiqués en cours de Yoga aussi bien qu’à la maison. L’art de la respiration est appelé Pranayama et il existe plusieurs techniques de Pranayama. La respiration est liée à notre état mental : observer une respiration calme et paisible permet de trouver un esprit tout aussi calme et paisible.

Parmi les exercices de respiration, vous pouvez essayer la respiration abdominale. Vous pouvez pratiquer la respiration abdominale en position assise avec le dos bien droit ou en position allongée. Placez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre abdomen. Commencez par inspirer par le nez, en gonflant le ventre et les poumons. Puis expirez lentement par la bouche en vidant les poumons puis en contractant le ventre progressivement. Trouvez plus d’infos sur les méthodes de respiration ici.

Les postures de Yoga pour gérer son stress

Il existe plusieurs types de yoga, dont le yoga tantrique. Quel que soit le type de yoga, celui-ci implique la pratique de plusieurs postures. Lorsqu’on parle de postures, on parle d’Asanas. Plusieurs postures de yoga servent à évacuer le stress, la posture de l’enfant ou Balasana est l’une des plus connues. Pour cela, mettez-vous à genoux, les jambes en parallèles et les ischions posés sur vos talons. Puis, pliez le haut de votre corps sur vos genoux, les bras et les mains tendus en avant et la tête tournée vers le bas.

D’autres postures de Yoga comme celle du chameau ou Ustrasana, celle du demi-pont ou Setu Bandha Sarvangsana ou encore celle du pont permettent aussi d’évacuer le stress. Les postures de yoga peuvent également être associées à la respiration afin de bien les exécuter. Certaines postures sont plus difficiles à exécuter que d’autres, mais il faut de la patience pour y arriver.

La méditation en yoga pour gérer son stress

Le yoga utilise aussi la méditation pour vous aider à gérer le stress. La méditation a pour objectif de purifier l’esprit et de relâcher les tensions. Pour que la méditation fasse son effet, vous devez vous trouver dans un endroit calme et isolé. Il n’est donc pas évident de pratiquer la méditation au bureau à la différence avec la respiration.

Il existe plusieurs manières de pratiquer la méditation. Entre la visualisation, la prière ou encore le mantra, vous pouvez choisir ce qui vous convient. Vous pouvez aussi choisir de faire de la méditation avec une musique d’accompagnement ou non.

La pratique de la méditation n’est pas toujours facile. Il est certes possible de suivre des conseils audio qu’on peut trouver en ligne. Mais pour bien commencer la méditation, il est mieux de se faire accompagner par un coach. L’on peut aussi faire de la méditation en groupe. Cela vous permet aussi de vous faire de nouveaux amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *