Copyright 2018 - ligue aquitaine de Triathlon
ukbinaryoptions.net/Finpari Bonus Codes

Championnat Nouvelle-Aquitaine de Duathlon Seniors et Masters

DUATHLON DE PERIGUEUX

 

Cross Duathlon de Libourne - 18 mars 2018

CROSS DUATHLON LIBOURNE INSCRIPTIONS CLUB

Championnat Nouvelle-Aquitaine de Bike and Run

BIKE AND RUN CHATELLERAULT

ACCUEIL

La Mixité, au cœur des enjeux en 2018 : retour sur le Séminaire Mixité

 

FFTRI Logo MF  La Mixité est un axe de développement important pour la Fédération Française de Triathlon qui, depuis six années, s’organise autour de 4 objectifs prioritaires :

 

  • Sensibiliser aux intérêts de la Mixité et de la lutte contre les stéréotypes
  • Favoriser et encourager l’investissement des femmes dans le triathlon
  • Encourager et favoriser la découverte de nos disciplines, fidéliser nos licenciées, résorber les inégalités d’accès à la pratique
  • Proposer une pratique compétitive équitable des plus jeunes jusqu’au haut niveau.

 

Depuis 2014, la Ligue Aquitaine travaille au développement de la pratique féminine sur son territoire avec la création d’une Commission Féminine, devenue Commission Mixité en 2017.

 

Cette Commission a développé de nombreuses actions à destination des triathlètes féminines licenciées ou non, favorisant ainsi la forte augmentation de leur nombre en Aquitaine : challenge des triathlètes féminines d’Aquitaines, stages, triathlons labélisés et depuis deux ans, organisation de Séminaires Mixité.

 

Les membres des commissions Mixité des Ligues Poitou-Charentes et Aquitaine travaillent d’ores et déjà à la préparation des événements qui ponctueront la saison 2018 :

 

  • Mise en place d’un nouveau challenge régional féminin Nouvelle-Aquitaine
  • Organisation de la troisième édition du Séminaire Mixité
  • Mise en place de stages féminins et mixtes
  • Organisation d’un rassemblement des référent.e.s Mixité des clubs de Nouvelle-Aquitaine.

 

Mais avant cela, retour en images sur la deuxième édition du séminaire Mixité, proposé samedi 9 décembre 2017 par Ligue Aquitaine de Triathlon, au CREPS Aquitaine de Talence.

 

Salle Seminaire

 

Plus de cinquante personnes ont assisté tout au long de la journée aux échanges : licencié.e.s, entraîneurs et éducateur.trice.s spoti.ve.f.s, stagiaires BF5, président.e.s de clubs, référent.e.s Mixité et représentants du mouvement sportif (CDOS 33, Direction départementale Jeunesse et Sport).


Une journée accompagnée et soutenue aussi par la F.F.TRI., puisque quatre représentant.e.s de la Fédération Française de Triathlon étaient présents : Séverine PUCHE, chargée de mission Mixité et membre du C.A fédéral ; Benedict MARET, référente Mixité Ligue Nord Pas De Calais et membre du C.A fédéral ; Michelle MONSERAT et Alain COURPRON, membres du Conseil d’Administration Fédéral et de la Ligue Aquitaine de Triathlon.

 

Representants federaux

 

Plusieurs thèmes ont été abordés au cours du Séminaire :

- Entraînement sportif et mixité
- La sociologie du sport
- Le paratriathlon
- Périnée et pratique sportive
- Sport et nutrition

 

Bernard FENIOU, Conseiller Technique de la Ligue Aquitaine, a lancé la journée avec une intervention riche en enseignements. Il a su transmettre à son auditoire les valeurs du Triathlon et expliquer comment éduquer au triathlon et éduquer par le triathlon. C’est au travers d’un retour d’expérience de sa rencontre avec une triathlète tunisienne que Bernard FENIOU a choisi d’illustrer ses propos, renforçant ainsi l’idée que la Mixité est une Force et qu’elle ne se limite pas au sport.

 

Intervention Bernard FENIOU

 

Carine GUERANDEL, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille (Laboratoire CeRIES : Centre de Recherches Individus, Epreuves et Sociétés), a exposé les résultats de ses recherches en matière de genres dans la pratique sportive. Son intervention n’a pas manqué de suscité des questions auxquelles elle s’est fait un plaisir de répondre, ou qui ont parfois trouvé des réponses dans les vidéos très éducatives diffusées par la sociologue.

 

Intervention Carine GUERANDEL

 

Ce Séminaire a également été l’occasion de récompenser les triathlètes féminines aquitaines et les clubs qui ont participé au Challenge 3WEST tout au long de la saison 2017.
La cérémonie de remise des prix, organisée en collaboration avec notre partenaire Endurance Shop, s’est poursuivie autour d’un apéritif et d’un déjeuner, temps d’échange convivial entre les participants qui a favorisé la discussion.

 

                           Recompenses clubs     Recompenses veteranes     Recompenses seniores     Recompenses juniores

 

Après la pause déjeuner, l’après-midi s’est ouverte avec l’intervention d’Élise MARC, paratriathlète membre de l’Equipe de France. La Quadruple Championne du Monde de paratriathlon a conquis le public en parlant sans langue de bois de son parcours de paratriathlète en tant que tel et dans son rapport aux valides, elle qui dans sa jeunesse pratiquait le sport par loisir sans imaginer qu’un jour elle participerait aux Jeux Paralympiques de Rio.

 

Intervention Elise MARC

 

Aurélie BEAUREPAIRE, kinésithérapeute et Championne d’Europe de Triathlon, a parlé sans tabou d’un sujet délicat qui concerne autant les hommes que les femmes, malgré les idées reçues : le périnée. Une présentation théorique, illustrée par des exercices pratiques et une démonstration des bons gestes à retenir, utiles aussi bien aux sportifs qu’aux éducateurs.

 

 

Intervention Aurlie BEAUREPAIRE

 

L’après-midi s’est conclue avec Stéphane DELAGE, diététicien micro-nutritionniste. Après une intervention déjà très appréciée l’année dernière, il a encore une fois su trouver les mots justes pour parler en toute simplicité des bonnes pratiques à mettre en place par les triathlètes pour allier pratique sportive et respect de la santé. Curieux de savoir comment développer une hygiène alimentaire adaptée à la pratique du Triathlon et qui permette d’augmenter leurs performances sportives, les participants n’ont pas manqué de poser de nombreuses questions.

 

 

Intervention Stephane DELAGE

 

L’organisation et l’ensemble des participants sont repartis enthousiastes, et avec le sentiment d’un colloque riche en échanges et très diversifié dans les thématiques abordées, qui appelle maintenant à poursuivre la réflexion.

 

Nous tenons à les remercier pour leur enthousiasme et leur soutien et leur présence. Des remerciements adressés également à nos partenaires qui nous ont très largement soutenus dans cette aventure. Merci donc à Endurance Shop Aquitaine, Ergysport, Harmonie Mutuelle et à la Fédération Française de Triathlon.

 

Après cette réussite, les organisateurs pensent déjà à un autre rendez-vous dès 2018, dans la configuration Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous auxquels ils vous attendent nombreux ! 

 

                                logo FFTRI    harmonie     endurance shop logo ergysport

 

   Affiche Sminaire Mixit 2017

 

f t g m