Copyright 2017 - ligue aquitaine de Triathlon
ukbinaryoptions.net/Finpari Bonus Codes

Retour sur le Séminaire Triathlon Santé Loisir

La Ligue Aquitaine de Triathlon a organisé pour la première fois dans le cadre du Salon Vivons 100% Sport le premier Séminaire Triathlon Santé Bien-Etre, en partenariat avec la Fédération Française de Triathlon et Harmonie Mutuelle.

 

harmonie                                                                            logo FFTRI                                                                                       logo Sante

Pour l’occasion les clubs néo-aquitains et les formateur.trice.s Triathlon Santé étaient invité.e.s à venir rencontrer les intervenant.e.s et échanger avec eux autour de la thématique du triathlon santé et plus largement, de la mise en œuvre d’une politique axée autour du sport santé.


Cet après-midi avait pour objectif d’apporter des éléments de réponse aux clubs et licencié.e.s engagé.e.s dans la démarche de triathlon santé, et de présenter des exemples de clubs et d’autres disciplines pour lesquels le développement de nouvelles pratiques a été bénéfique au développement fédéral.


L’après-midi a été ouvert par le Président de la Ligue Aquitaine de Triathlon, Alain COURPRON, qui a remercié l’ensemble des intervenant.e.s et des participant.e.s pour leur participation. Il a aussi remercié au nom de la Ligue Harmonie Mutuelle, Partenaire principal du Triathlon Santé aquitain, pour son soutien et sa collaboration dans la mise en œuvre de cette journée.

 

Lionel ROYE

 

Lionel ROYE, triathlète et éducateur salarié de la CAMI Sport & Cancer, a ensuite lancé le Séminaire avec une présentation de l’Association CAMI Sport & Cancer puis une illustration des actions mises en œuvre avec la diffusion d’un film CAMI « Défi Vogalonga 2016 », l’histoire de 11 patients atteints d’un cancer de la CAMI Sport et Cancer. 

Le Dimanche 15 mai 2016 à Venise, ils participent à la célèbre course de bateau VOGALONGA 2016 : un événement sportif mondial dans la lagune de Venise. Un objectif ambitieux pour changer nos regards sur la maladie, sur ceux qui sont confrontés à cette souffrance et valoriser leur courage.

 

https://www.youtube.com/watch?v=wrVfr9UDPfI

 

A découvrir en suivant le lien ci-dessous un reportage de la CAMI Sport et Cancer Dordogne réalisé par France Inter (durée : 48mn30s) :

 

https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-12-juin-2016

 

Paul NIETO, Agent de développement à la Ligue Nouvelle-Aquitaine d’Athlétisme, n’a pas pu être présent au Séminaire, son intervention a donc été réalisée sous forme de vidéo. L’objectif, faire comprendre au public présent, formateur.trice.s santé, encadrant.e.s, dirigeant.e.s, les véritables enjeux du Triathlon Santé Loisir au prisme de l’Athlé Coaching Santé qui a nettement favorisé le développement de la F.F.A.

 

FFA

 

Ensuite, c’est Audrey LUCERO, Médecin Présidente de la Commission Médicale de la Ligue Aquitaine qui a pris la parole pour parler de la prise en charge spécifique des personnes obèses au sein des clubs, en axant plus particulièrement son discours autour des jeunes.

 

Audrey LUCERO

 

Romain LIEUX, Conseiller Technique en charge du Triathlon Santé, a quant à lui présenté le « Coaching Triathlon Santé », un dispositif lancé en novembre 2016 par la Fédération Française de Triathlon. De nombreux.ses formateur.trices.s niveaux 1 & 2 ont été formé.e.s depuis un an sur l’ensemble du territoire français et plus particulièrement en Nouvelle-Aquitaine où 20 clubs sont actuellement référencés.

 

Romain LIEUX


A télécharger ci-dessous le listing des clubs labellisés Triathlon Santé en Nouvelle-Aquitaine :

 

 

 

Ce Séminaire avait pour objectif de dresser un premier bilan un an après le lancement du Coaching Triathlon Santé, et d’apporter des éléments de réponse aux clubs désireux de s’engager dans la démarche en proposant des temps de questions/réponses.

 

L’après-midi s’est clos avec le retour d’expérience de deux clubs aquitains, avec  Gaita HELLOCO- LE MOY Secrétaire du C.A. Villenave d’Ornon et Pierre DELCOURT, Président de la Team Coutras. Engagé.e.s dans la démarche de leur club respectif, c’est deux dirigeant.e.s ont su raconter leurs actions en faveur du sport santé et démontrer le dynamisme de leurs politiques sportives de club et les effets positifs de ces dernières.

 

                                                                                                 CA VILLENAVE DORNON     TEAM COUTRAS

 

Clubs Aquitains

 

La Ligue remercie les praticipant.e.s, les intervenant.e.s et les partenaires présent.e.s à cette première édition du Séminaire Triathlon Santé et vous donne rendez-vous dès 2018 pour de nouveaux projets en matière de Triathlon Santé Loisir mis en place par les membres de la future Ligue Nouvelle-Aquitaine de Triathlon.

 

logo Sante

 

f t g m

Analytics