Copyright 2017 - ligue aquitaine de Triathlon
ukbinaryoptions.net/Finpari Bonus Codes

Stage jeunes de printemps à Vanxains

18 jeunes se sont retrouvés pour 2 jours et demi avec une séance vélo + course à pied le matin, puis vélo + natation + vélo l'après-midi.
  Cette année nous avons délaissé le site de Biscarrosse qui nous servait depuis longtemps de camp de base. La raison de ce changement de site tient surtout à la sécurité de nos séances vélo, rendues assez désagréables de part la circulation dense des routes du litoral,  mais aussi à cause de l'incivilité de nombreux automobilistes. Nos groupes de jeunes sont pourtant exemplaires sur la route lors des stages !
  Vanxains et sa maison familiale et rurale, au coeur de la forêt de la Double nous a procuré ce que nous cherchions: de belles routes vallonnées et très peu de circulation. Le grand étang de La Jemaye nous a permis de réaliser des entraînements très proches des conditions de course des triathlons jeunes et notamment la 1/2 finale qui aura lieu à Montluçon le 14 mai prochain. La plupart de nos jeunes stagiaires iront y tenter leur chance pour obtenir un dossard au championnat de France de triathlon à Pierrelatte le 03 juin.
  Ce stage Aquitain avait une particularité: une première demi-journée en commun avec le stage inter-ligues qui le précédait.
 Ainsi nos 18 jeunes ont pu se regrouper avec les 38 jeunes des 3 ligues du stage interrégional, pour un aller-retour à vélo à La Jemaye et une belle séance natation avec 56 nageurs.
 La volonté de ce temps en commun était de partager la pratique sportive avec un même état d'esprit et de permettre aux jeunes en devenir de mieux cerner le contexte d'un stage tourné vers la performance.  
 Merci à Pascal Boyer et à Marie Torres pour leur aide précieuse à l'encadrement. 
BF

Stage interrégional jeunes à Vanxains

inter01Premier stage en commun pour les jeunes triathlètes de la future ligue Nouvelle Aquitaine de triathlon

  Du mardi 18 au vendredi 21 avril dernier, 38 jeunes triathlètes performants sont venus des 3 ligues actuelles Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine, pour 4 jours de stage sur le site très central du village de Vanxains. Le grand étang de La Jemaye qui a déjà accueilli 2 fois les demi-finales des France jeunes, a servi de terrain de jeu pour les séances natation qui ressemblaient fort bien à des vrais triathlons.

La forêt de la Double avec ses nombreuses routes très peu fréquentées et bien vallonnées, a été le cadre verdoyant de belles séances vélo.

Au total ce sont 18 jeunes de Poitou-Charentes, 6 jeunes du Limousin et 14 d’Aquitaine qui ont pratiqué leur sport favori sans se soucier un instant de savoir de quelle ligue leurs compagnons étaient. Des liens se sont créés très vite et des maillots échangés en témoignaient chaque jour.  

Des critères liés à un potentiel sportif étaient demandés pour accéder à ce stage, pour limiter le nombre de jeunes et aussi pour proposer une densité sportive favorable à un entraînement pour les France de triathlon jeunes de Pierrelatte.

Ce groupe conséquent était encadré par 5 personnes :

Fabrice Houzelle   conseiller technique de la ligue Poitou-Charentes

Bernard Feniou​   conseiller technique de la ligue Aquitaine

Alexis Morange   Agent de développement de la ligue Limousin  

Cédric Wagner   entraîneur diplômé d’état du club d’Angoulême

Marie Torres   co-organisatrice du stage et assistante sanitaire

 inter02

Ce stage représente un événement important car il concrétise ce rapprochement nécessaire de nos 3 ligues, en vue de leur fusion début 2018. Les jeunes triathlètes présents sont désormais les portes drapeaux de ce qui préfigure la grande ligue Nouvelle Aquitaine. Ils ont montré avec la joie de vivre qui les caractérisent que finalement ce n’est pas si compliqué de s’affranchir des limites régionales et des contraintes institutionnelles, tout comme le jeu triathlon lui-même qui se passe de frontière d’aucune sorte.

 BF

 

Noel 2016

Les jeunes en stage de Noël voulaient vous souhaiter de bonnes fêtes à leur façon...

Cliquez sur l'image pour en profiter pleinement !

 

 

Les stages jeunes de Toussaint à Hagetmau

jeunes toussaint2017Deux stages de 3 jours se sont succédés au centre sportif de la cité verte d'Hagetmau durant les vacances de la Toussaint. 

  Le 1er (24-25-26 oct) était réservé au groupe performance ARTÉA complété  par quelques jeunes « invités à explorer leur potentiel naissant ». Il y avait 14 triathlètes sur ce stage de détection. 

Le prochain rendez-vous ARTÉA, ce sera pour les vacances de Noël, toujours à Hagetmau durant 4 jours.  Objectif d’entraînement : gagner de la force musculaire dans les 3 disciplines

La suite se fera à Urrugne lors du stage de 5 jours aux vacances de février, tourné vers l’amélioration de la puissance à vélo. Et avec comme magnifique stade… le Pays Basque.

Le 2nd stage (27-28-29 oct) a permis de recevoir dans de bonnes conditions 25 jeunes dont plusieurs très jeunes benjamins 2 et minimes 1 

La bonne ambiance habituelle était bien présente et le beau temps en prime, rendant l’aventure passionnante une fois de plus. Une relève sportive se profile, encore timide mais il faut du temps pour devenir un jeune compétiteur expérimenté. Ne pas brûler les étapes afin de mettre en place les conditions de l’épanouissement sportif du jeune triathlète est essentiel,

Pour que la passion demeure et ne prenne pas trop le pas sur les autres centres d’intérêts et sur la scolarité.

 

1er stage d'été

s11 er stage jeune d’été : Une « chaleureuse » aventure !

Une belle semaine de stage de ligue vient de se terminer avec un bon groupe de 28 jeunes et 4 encadrants.

Nouveau stage et nouveau site également : la maison familiale de Vanxains tout près du grand étang de La Jemaye(24). Un endroit qui se prête bien au triathlon par beau temps, d’autant que l’accueil qui nous a été réservé par la direction était très sympathique. Une mention spéciale pour Thierry le responsable de la cuisine, qui nous a préparé des bons repas.

Côté natation c’est à la piscine de Ribérac que nous sommes allés chaque matin faire la séance. Là aussi, la collectivité nous a très bien reçus en nous invitant durant 1h30 avant l’ouverture au public.

s2

Tout est parfait pour un groupe de triathlon, avec le local pour les vélos, le bassin extérieur de 6 lignes et la fosse à plongeon bien pratique pour quelques exercices complémentaires.

Les après-midi, selon la chaleur, le parcours vélo nous permettait une halte baignade au grand étang de La Jemaye, histoire de nager un peu en lac et surtout de jouer dans l’eau ou sur la plage, ambiance vacances oblige.

La course à pied sera rangée au placard les 2 premiers jours pour cause de chaleur excessive. Nous avons fait 2 séances seulement durant ce stage, mais elles étaient plutôt toniques et très stimulantes. Trouver l’endroit ombragé et l’horaire qui vont bien n’était pas simple.

Le thème dominant de ce stage, c’était le vélo. Pas de grosses sorties comme au stage de printemps, trop chaud pour cela. Mais au final ce sont 4 petites sorties par jour que les jeunes auront faites. Aller à la piscine à Ribérac / Revenir en faisant un peu plus long / Aller à l’étang / Revenir par un autre parcours… et les kms s’accumulent l’air de rien !

Nous avons trouvé ce que je recherchais : des routes très variées, ombragées et surtout sans trop de circulation. La forêt de la Double se prête très bien aux sorties vélo en groupe et nous n’avons pas été embêtés par les automobilistes, plutôt conciliants, souvent en vacances. Le prix à payer c’est un terrain exigeant physiquement, mais tellement utile pour apprendre et s’entraîner.

Lire la suite...

Stage Jeune Printemps 2016

biscca avril2016La météo a été clémente pendant ces 5 jours de stage printanier. Les 34 jeunes stagiaires (groupe ARTÉA et compétiteurs) étaient au rendez-vous au centre Latécoère qui nous a une nouvelle fois accueilli dans ses murs. Les séances natation dans le lac se sont enchaînées à celles de course à pied et aux sorties vélo. Les jeunes triathlètes ont désormais des atouts supplémentaires pour se confronter lors des compétitions proches. A noter l'excellente ambiance au sein du groupe et le bon esprit sportif des jeunes. 
 Prochain  rendez-vous  donné : le nouveau stage d'été, préparatoire aux France des ligues mais aussi ouvert aux jeunes compétiteurs, du 18 au 23 Juillet à Vanxains, tout près de l'étang de La Jemaye (24).
Merci au encadrants pour leur précieuse contribution. 
f t g m

Analytics