Le fitness contre la dépression

Selon une récente étude, 400 millions de personnes dans le monde souffrent actuellement de dépression (de modérée à majeure). Cet état engendre divers problèmes de santé et doit, de ce fait, être traité avec soin. Parmi les solutions anti dépression proposées par le corps médical figure le sport, dont le fitness.

En quoi la dépression est-elle néfaste pour la santé ?

Les personnes atteintes de dépression sont aussi susceptibles de souffrir :

– de la maladie d’Alzheimer
du diabète de type 2
– de surpoids
– de maladies cardiovasculaires

Du fait de leur état de santé mentale assez fragile, les personnes dépressives sont également plus enclines à ne pas respecter une bonne hygiène de vie et les prescriptions médicales. Ce qui explique pourquoi les risques de mourir prématurément sont relativement élevés.

En quoi le fitness est-il une solution contre la dépression ?

Les exercices physiques vigoureux sont considérés comme un traitement efficace pour venir à bout de la dépression. C’est ce qu’ont prouvé les études réalisées par l’équipe de chercheurs de la Harvard Medical School, celle d’Irlande et de Suède. Les personnes ayant participé à ces études scientifiques se sont senties moins déprimées, et certaines d’entre elles sont même devenues plus en forme.

Le fitness peut ainsi avoir un impact significatif sur l’humeur d’une personne. En effet, le fitness permet de réduire de manière considérable les symptômes de la dépression en favorisant la production des hormones du bonheur (l’endorphine) et du plaisir (la dopamine). Vous vous sentirez mieux après votre séance de fitness et pourrez mieux dormir. Ce qui vous permettra de réduire votre niveau d’anxiété et d’avoir un peu plus d’énergie qu’avant.

Comment établir son programme d’entrainement ?

Pour profiter des bienfaits du fitness, vous devez adopter un bon programme d’entraînement. Celui-ci doit comprendre un plan d’exercice adapté à votre niveau sportif. Associé à un planning de repas sain et équilibré, ainsi qu’à une bonne motivation, cela doit vous permettre d’obtenir un résultat optimal aussi rapidement.

Pour bien démarrer, le mieux est donc de vous adresser à un coach sportif sur Elleestfit.com. Il sera à même de vous proposer un programme de fitness personnalisé en fonction de vos besoins. Si vous manquez de motivation, le coach sportif saura vous donner du pep’s et vous aider pour ne pas lâcher prise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *