Tout ce qu’il faut connaitre sur l’escalade

L’escalade est un sport extrême qui se pratique normalement, en pleine nature. Cependant, avec les évolutions et parce que certaines personnes n’ont pas la possibilité de sortir fréquemment en montagne, il existe une version de l’escalade qui se pratique en salle. En quoi consiste ce sport et comment bien le pratiquer ?

Les premières choses à connaitre sur l’escalade

L’escalade est tout d’abord, un sport qui est destiné aux personnes qui adorent la nature et l’aventure. C’est aussi un sport qui peut être pratiqué par tout le monde, que ce soit les femmes ou les hommes, mais aussi, les enfants, mais qu’il est nécessaire d’apprendre avant tout. Son objectif est d’escalader un élément sur sa hauteur, que ce soit une montagne, une falaise, ou encore, un mur. Il est donc, possible qu’on le fasse en salle, mais aussi en nature. Généralement, si on le pratique en salle, on aura une structure aménagée spécialement pour la pratique, avec une hauteur variée pour cette dernière et des fixations qu’on retrouvera un peu partout afin de permettre à l’escaladeur de s’appuyer et de pouvoir monter jusqu’au sommet. En pleine nature, il existe aussi des espaces qui sont aménagés spécialement pour avoir des fixations préinstallées lorsqu’on monte. Cependant, pour les pros et les aguerris de cette pratique, il est possible de se lancer sur des éléments naturels en s’accrochant sur les éléments disponibles pour pouvoir monter jusqu’à un objectif précis. C’est dans une salle qu’on va donc, commencer l’apprentissage. Pour ce faire, vous serez mis sur une surface artificielle dont le niveau de difficulté est réparti entre 3 et 6. Ce qui va vous permettre de prendre une direction particulière et avoir des appuis différents en fonction de votre expérience. Vous aurez également du soutien avec une corde qui vous permet de prendre confiance tout en escaladant, et d’éviter les accidents si vous lâchez une prise et qu’il y a un risque de tomber. Vous aurez également la surveillance permanente d’un moniteur et ses conseils pour bien maitriser votre montée. Et en cas de chute, en plus de la corde de maintien, vous avez aussi un matelas en mousse qui vous récupèrera.

Escalade : ses avantages et les équipements à avoir

La pratique de l’escalade procure de nombreuses sensations et offre de nombreux avantages. Quand on pratique ce sport, on a l’impression de faire de la gymnastique, donc, on sollicite tout le corps, mais en position verticale. Par ailleurs, les articulations qui sont les plus sollicitées sont celles des doigts, mais aussi, des poignets, des coudes, des épaules, ainsi que des genoux. On doit aussi bien gainer le dos et les abdominaux et avoir de la souplesse. Par ailleurs, c’est un sport très intense qui va vous demander beaucoup de forces sur un petit laps de temps, qu’on va répéter fréquemment. Mais il va aussi vous demander de l’endurance et de la force étant donné que la montée et les appuis pour escalader sollicitent les muscles des bras et des jambes. Et enfin, on doit aussi avoir beaucoup d’équilibres lorsqu’on monte une surface placée verticalement. Ce qui va vous demander d’avoir beaucoup de coordination dans vos gestes et de savoir s’adapter à chaque situation. Pour ce qui est des équipements à avoir, la pratique de l’escalade doit se faire avec un maximum de sécurité. Il vous faudra en premier lieu, avoir des chaussons idéals pour l’escalade. Ils sont souples et légers, et permettent d’accrocher sur les supports en hauteur. On doit aussi disposer d’une corde accompagnée d’un baudrier. Ce dernier est à mettre autour de la hanche afin de garantir la sécurité de l’escaladeur si jamais il lâche une prise et risque de tomber. Vous aurez aussi deux mousquetons qui serviront de dégaines, ainsi qu’un casque de protection qui permet d’éviter les accidents s’il y a une tombée de pierre en hauteur. Si vous êtes en salle, ces équipements sont fournis par les responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *