Le vieillissement est caractérisé par le déclin des fonctions sensorielles et exécutives. Cependant, prendre de l’âge ne signifie pas forcément vieillir. En effet, il y a des choses que nous pouvons faire pour conserver nos fonctions exécutives et nos capacités cognitives comme adopter une alimentation saine et équilibrée. La pratique régulière d’une activité physique joue un rôle majeur dans la conservation des fonctions sensorielles et cognitives.
Comment le sport aide à ralentir le vieillissement ?
La pratique d’une activité physique renforce les muscles. Une étude a démontré que, grâce à l’entraînement, il y a une augmentation de la force et de la masse musculaire chez le sujet âgé. On constate également une nette amélioration du fonctionnement du système cardiovasculaire. Ce qui réduit le risque d’atteintes cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et les problèmes d’hypertension artérielle.
Au niveau du système nerveux, la pratique du sport aide à créer de nouvelles connexions synaptiques. De ce fait, le sport ralentit le vieillissement cérébral et protège des maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer. De plus, faire du sport procure des bénéfices psychologiques comme l’augmentation de la confiance en soi et une amélioration de l’image de soi malgré l’âge.
Quels sports pratiquer pour les sujets âgés ?
D’abord, commençons par les sports déconseillés. Les activités physiques à caractère compétitif et les sports de haut niveau sont déconseillés aux personnes âgées. Par exemple, la boxe, l’athlétisme, le surf et autres sports qui requièrent une grande force physique sont à proscrire.
Les sports adaptés aux personnes âgées sont les sports à entraînement progressif et les activités qui améliorent l’équilibre et l’adresse comme la gymnastique et les disciplines gymnastiques dérivés des arts martiaux ou encore la marche, le vélo ou le cyclisme. Ces sports font appel à tous les muscles du corps et améliorer ainsi la coordination, le système respiratoire et le système cardiovasculaire.
