Votre résolution pour cette année c’est de vous remettre au sport. Mais vous hésitez entre vous entraîner chez vous ou rejoindre une salle de fitness. Chacune de ces solutions a ses avantages. Mais il peut être plus bénéfique de les combiner. Pour prendre la bonne décision, voyez chaque option ci-après ainsi que des conseils pour chercher le lieu pouvant vous convenir.
Salle de sport : le bon choix si vous avez besoin de cadre et de stimulation
Voulez-vous absolument atteindre vos objectifs cette année ? N’ayez pas peur d’intégrer une salle de musculation pour rester discipliné et motivé. Voici pourquoi c’est idéal et comment choisir votre centre de sports :
C’est parfait si vous avez besoin d’un cadre
À la maison, vous remettez toujours à demain vos entraînements. Vous vous dites que vous vous y adonnerez plus tard, quand vous aurez fini vos tâches, quand votre intérieur sera bien en ordre, etc. Bref, vous trouvez tout le temps des excuses. Si vous allez à la salle de sport, vous serez plus motivé à vous lancer enfin dans votre entrainement. D’ailleurs, vous y serez accueilli de manière à ce que vous ayez envie d’y revenir fréquemment. On vous offre toute l’attention que vous méritez. Des coachs vous accompagnent, vous indiquent les bons gestes à faire et vous conseillent.
Qui plus est, voir les autres se donner à fond dans diverses activités suscitera et maintiendra votre désir de vous entraîner.
Vous disposerez également d’un arsenal d’équipements de qualité que vous ne pouvez pas avoir ni utiliser chez vous, surtout si vous manquez d’espace dans votre habitat. Grâce à ces machines, vous pratiquerez intensément les exercices physiques.
Idéal si votre but est clair
Qu’avez-vous en tête en vous remettant au sport : améliorer votre endurance, être en bonne santé physique et mentale, sculpter certains muscles de votre corps ou perdre du poids ? En vous abonnant dans une salle de musculation, vous y arriverez plus facilement grâce à la panoplie d’équipements à votre disposition, au coach professionnel qui peut suivre votre progression et optimiser votre programme pour que vous atteigniez le résultat attendu. Il vous aidera en plus à maîtriser chaque activité pour éviter tout risque d’accident. Il mettra à votre service ses compétences et expertises pour que vous puissiez vous exercer efficacement et en toute sécurité. Bref, vous serez entre de bonnes mains et dans un environnement sûr et confortable.
Les critères à considérer pour sélectionner votre salle de sport
Ça y est, vous avez décidé de vous inscrire à une salle de fitness. Mais vers laquelle vous tourner ? Pour trouver le meilleur endroit, voyez :
- Sa localisation : misez sur celui qui est près de chez vous. Si vous êtes à Nancy, portez par exemple votre attention sur la salle de musculation Well & Fit à Nancy. Si elle est proche de votre domicile ou de votre bureau, il vous sera plus facile de vous y rendre quand vous avez du temps libre, de garder votre motivation et d’assurer une régularité dans vos exercices.
- Ses équipements : visitez les lieux pour vérifier les machines qui y sont à votre disposition, leur nombre, leur variété et leur qualité.
- Sa capacité : le centre de fitness est-il spacieux et bien équipé ? N’avez-vous pas à faire la queue pour accéder à du matériel d’entraînement ou des appareils ?
- Les cours qui y sont proposés : peut-être que des cours collectifs comme la zumba, le Body Pump ou encore le RPM vous intéressent. Ils allient dynamisme, énergie et bien-être et vous motivent à faire du sport. Surtout, ils vous permettent de varier vos exercices et éviter la monotonie.
- Si des coachs peuvent vous suivre et vous encadrer
- Ses horaires : conviennent-ils à votre planning ?
- Ses tarifs : rentrent-ils dans votre budget ?
Sport à la maison : idéal si vous êtes autonome et discipliné
Faire des économies est votre mot d’ordre cette année ou êtes-vous simplement submergé par le rythme de votre quotidien ? N’abandonnez pas pour autant le sport même si vous ne pouvez pas vous permettre de rejoindre un gymnase. Entraînez-vous chez vous.
Efficace si vous êtes motivé, organisé et discipliné
Effectuer des activités physiques chez soi évite les abonnements à la salle de sport. Pour que ça marche, il est impératif que vous fixiez à l’avance des heures pour vos exercices et de vous y tenir. Vous devez aussi respecter leur durée, même si personne ne vous suit et ne vous surveille. N’arrêtez pas par exemple au bout de 10 minutes sous prétexte que vous êtes essoufflé.
Si vos entraînements se déroulent à la maison, assurez-vous également qu’il n’y a plus quelque chose sur le feu et qu’il n’y a pas de tâche urgente qui vous attend. Vous pouvez ainsi vous focaliser sur vos gestes et activités. Et pour rester motivé, regardez et mesurez votre évolution.
Exemples d’exercices qu’il est possible de faire chez soi
Si vous souhaitez effectuer du sport à domicile, rappelez-vous qu’il faut vous échauffer avant la séance. Réalisez par exemple du jumping jack ou faites le tour de votre propriété en courant à votre rythme, et vous étirer à la fin.
Après l’échauffement, vous pouvez travailler et renforcer vos muscles avec des squats, des fentes, des pompes, du gainage, etc. Le yoga, le Pilate et le stretching sont aussi des exercices idéaux à pratiquer chez soi.
Des équipements que vous pourrez avoir à la maison
Offrez-vous un tapis de course ou un vélo elliptique si vous avez les moyens et avez de la place. Ce sont d’excellentes machines pour le cardio et le souffle. Si ce n’est pas possible, une corde à sauter peut aussi faire l’affaire.
Pour la musculation, des haltères, des élastiques de résistance, une roue abdominale, des Kettlebells peuvent vous être utiles. Si vous avez de l’espace, munissez-vous d’un rameur, d’un banc de musculation et d’une barre de traction.
Le mix salle et maison : la meilleure option pour les profils pragmatiques
C’est un bon compromis de faire à la fois du sport chez vous et à la salle de musculation. Si vous n’avez pas par exemple du temps pour faire le trajet jusqu’au centre de fitness, vous pouvez rester à la maison pour vous entraîner. Si vous avez envie de faire des activités légères et des séances rapides, c’est également parfait. Dès que vous ressentez le besoin d’un cadre structuré et de vous adonner à des exercices intenses, d’utiliser du matériel comme un rameur, allez à la salle. Alterner ces lieux vous aide à éviter les routines, à tirer parti de la flexibilité dont vous bénéficiez chez vous et des ressources disponibles à la salle de fitness.
