Le Tumbling : un sport peu connu du monde

Parmi les sports les plus exceptionnels, il y a le Tumbling. Elle est pratiquée sur une piste très particulière. Afin de pouvoir l’exercer, il faut disposer de capacités spéciales.

En quoi consiste cette activité sportive ?

Originaire des États-Unis, son nom provient de l’expression anglaise « to tumble » qui veut dire « culbuter ». Les pratiquants de ce sport se nomment les gymnastes. Ce sport consiste à accomplir huit séries d’acrobaties successives. Cette figure se termine par un dégagement sur une espace de réception. La condition est simple, les gymnastes ne peuvent toucher que leurs mains et leurs pieds. Cependant, il faut aussi bouger aussi peu que possible les pieds et les bras. Les mouvements accomplis rendent cette discipline sportive absolument remarquable.

 

 

Les différentes figures du Tumbling

Durant la pratique de ce sport, il faut effectuer de nombreuses figures. Elles sont très différentes les unes des autres. Parmi elles, il y a :
– La rondade
– Les figurés appelés flics-flacs
– Les tempos
– Le barani
– Le salto arrière : il y a le tendu, le carpé ou le groupé
– La vrille, demi-vrille ou double vrille
—Le full in et full-out lay
– Le killer

Comment se caractérise sa piste ?

C’est important de connaître la piste où effectuer une activité sportive. Concernant le Tumbling, sa piste possède des caractéristiques très particulières. Sa longueur est de 25 mètres. Quant à sa largeur, elle est entre 1,7 et 2 mètres. Pour sa composition, elle est faite avec des rondins. Ces rondins sont en fibres de verre. En outre, ils sont placés les uns sur les autres. D’ailleurs, des mousses épaisses et une moquette recouvrent la composition. Sa particularité est son élasticité. Grâce à cette élasticité, les gymnastes peuvent sauter plus haut. Elle permet de différencier sa piste à celle de la gymnastique artistique. À propos de l’aire d’atterrissage, il a une longueur de 6 mètres sur 3 à 4 mètres de largeur. La zone d’élan mesure entre 10 à 11 mètres de long.

 

 

Quelles sont les compétences requises pour exercer ce sport ?

Pour pouvoir entamer cette activité, il faut de la puissance. Elle est la principale capacité à avoir. En effet, ce sport est très exigeant quand il s’agit d’être puissant. Dans cette puissance, il faut beaucoup de force et de la rapidité d’application. Faire de la musculation est aussi très utile. Cela permet de renforcer le centre du corps. Ce ne sont pas les seules compétences requises. Il y a la flexibilité, l’habileté, la coordination et l’équilibre. Cela aide à perfectionner l’adresse et l’exécution des mouvements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *