Pourquoi faire du trekking ?

Le trekking est un sport qui se pratique en pleine nature. Il se démarque par son besoin de faire une longue marche telle une randonnée pédestre de plusieurs jours et qui se fait souvent dans une montagne, forêt ou autres, avec des sentiers accidentés. Un hobby ? Une passion ? Les bénéfices pour sa pratique sont nombreux. On vous dit tout dans cet article.

Bon pour l’organisme

Partir en vadrouille et échapper à la routine infernale de la vie citadine, on en a tous besoin de temps en temps. En effet, respirer un bon bol d’air frais, cela ne peut être que le bienvenu pour n’importe après des journées de travail confinées dans un bureau. En plus, pratiquer une activité physique régulière participe au bon fonctionnement de l’organisme. Dans ce cas, avec le trekking, vous aurez l’occasion de marcher de façon intensive sur un terrain escarpé. Cela va vous permettre de bruler des calories. Et moins de graisse signifie moins de risques de maladies cardiovasculaires. Le trekking permet aussi de remplir les poumons d’un grand bol d’air pur et sain, mais il favorise également la synthèse de globules rouges. Ces dernières assurent le transport de l’oxygène du cœur vers tous les muscles du corps. Et les effets restent visibles même après des semaines après la pratique.

Bon pour la santé de l’esprit

Le trekking est un antistress naturel. En effet, se promener dans un environnement naturel procure une sensation de bien être sans égale. Rien que la vue du paysage naturel apaise et cela permet au cerveau de souffler. Bien entendu, ceci aura un impact positif sur l’humeur général du sportif également. En d’autres termes, l’anxiété et la dépression disparaitront rapidement en changeant d’air et de paysage, et en oxygénant le cœur et le cerveau. Une étude a aussi démontré que ces situations de retour vers la nature, de grande marche, etc. permettent d’avoir une bonne mémoire et donc, d’améliorer les fonctions cognitives. De ce fait, si vous voulez à la fois muscler votre corps et améliorer votre capacité de mémorisation, lancez-vous dans le trekking. Enfin, si vous voulez vider votre esprit, oublier tous les tracas du quotidien, vous évader quelque temps tout en travaillant votre physique, le trekking est la meilleure solution.

Bon pour les muscles

Le trekking est un sport qui se pratique en pleine nature et qui vous demande d’utiliser des bâtons pour l’appui. En effet, c’est un sport qui va vous demander une importante prise d’appui d’où l’accroissement de la force musculaire. L’utilisation de ces derniers permet une posture qui fait travailler plusieurs muscles, en plus du sac à dos porté. Ils permettent aussi de répartir équitablement les efforts de manière à ce que tout le corps en bénéficie. Les bras et les avant-bras sont les premiers à être sollicités quand on parle de treeking. Ensuite, viennent les épaules, le haut du dos, les jambes… Bref, toute la musculature corporelle se développe progressivement avec ce sport en pleine air. Au fur et à mesure de la pratique, il favorise une meilleure structure et renforce la densité des os, qui se solidifient également à la longue. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus les terrains et les chemins à parcourir sont rudes plus les bienfaits seront marqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *