Que faut-il savoir sur le patinage ?

Si vous êtes un grand adepte du patinage, retrouvez alors dans cet article les essentiels à savoir sur cette discipline sportive.

Le patinage, c’est quoi ?

Le patinage regroupe toute activité sportive consistant à glisser ou à voyager sur des surfaces ou sur la glace via des patins. Le patinage ne se pratique pas seulement sur la glace, mais aussi sur les surfaces dures et la neige. On peut retrouver différents types de patinage sur la glace comme le patinage artistique, le jalonnement sur glace ou encore le patinage de vitesse.

La différence entre le patinage artistique et le patinage sur glace

On note quelques différences fondamentales entre le patinage artistique et le patinage sur glace. Pour ce dernier, la personne doit danser au rythme du rythme et du rythme de la musique. À côté, le patinage artistique nécessite des sauts, des pirouettes, des ascenseurs ou des spirales de la mort. Les patineurs artistiques sont jugés par rapport au jeu de jambes et les patineurs sur glace sont notés surtout sur la précision du jeu de jambes.

Les bases du patin à glace

Vous pouvez apprendre les fondamentaux du patin à glace dès que vous savez tenir debout sur vos patins sans trop chanceler. Le fait de savoir glisser implique de garder la bonne posture en ayant les jambes fléchies et le corps penché en avant. Puis, vous allez avancer en vous appuyant sur la jambe la plus faible tout en donnant de la poussée avec l’autre jambe, la plus forte. C’est bien de savoir glisse sur la glace, mais il reste encore à apprendre à freiner. Apprendre à réduire votre vitesse est important pour éviter les risques de chute. Vous pouvez utiliser deux méthodes, soit le chasse-neige, soit le dérapage.

Les accessoires indispensables

Pour patiner en toute tranquillité sur la glace, il vaut mieux être bien équipé en ayant des patins à glace confortables et assez rigides pour supporter votre poids. Vous pouvez protéger vos articulations en vous équipant de genouillères et de coudières. N’oubliez pas de porter un casque et des sweats à manches longues. À la place du casque, vous pouvez mettre un bonnet pour garder votre tête au chaud. Vous devez encore vous munir de gants pour protéger vos mains du froid et des coupures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *