Quels sont les équipements nécessaires une randonnée en montagne ?

Les activités physiques sont très bénéfiques pour la santé. Réaliser une randonnée en montagne est l’occasion de faire de l’exercice au milieu d’un paysage époustouflant. Pour profiter d’une promenade agréable, dans les meilleures conditions, vous devez préparer votre randonnée en montagne. Il y a en effet, quelques précautions à prendre avant, pendant et après la randonnée.

Les préparatifs avant le départ en randonnée

En famille ou entre amis, avant de partir en montagne, il est important de prévoir l’itinéraire à suivre. Il vous faut également vous préparer physiquement et mentalement. Une randonnée nécessite de l’endurance physique. Analysez toutes les obstacles qui peuvent entraver le chemin. Vous devez également vous préparer au changement de température. La météo est différente entre la haute et la basse altitude. Il est important de vérifier les conditions météorologiques de la région. Votre batterie de téléphone doit être parfaitement chargée, car vous en aurez toujours besoin. Préparez également la liste des numéros d’urgence. Vous pouvez l’enregistrer sur votre Smartphone ou dans un carnet à l’abri de l’humidité et facile d’accès. La souscription à une assurance qui prendra en charge les blessures en montagne est indispensable.

Ce dont vous avez besoin durant la randonnée

Selon la météo, vous pouvez porter un simple polo à séchage rapide si vous devez plonger dans l’eau au cours de la marche ou si vous transpirez. Pour le bas, s’il fait beau, vous pouvez porter des shorts. Dans tous les cas, n’oubliez pas vos chaussures de marche avec des protège-chevilles. Les chapeaux et les casquettes sont toujours indispensables, tout comme les lunettes de soleil à verre de catégorie 3 ou 4. Des protections solaires sont également à prévoir pour les lèvres et pour les bras. N’oubliez pas votre bâton de marche. Si vous faites de la randonnée en hiver, vous devez adopter votre tenue avec le climat. Vous devez également vous équiper d’un ski de randonnée.

À mettre dans votre sac à dos

Le sac à dos est beaucoup plus pratique en randonnée. Il est facile à transporter et peut contenir beaucoup d’affaires. Vous devez également prévoir des gourdes d’eau bien étanche pour vous hydrater, ainsi que des fruits secs et des barres de céréales pour les en-cas et pour vous procurer de l’énergie durant la marche. N’oubliez pas d’emmener des pulls fins ainsi que des vestes coupe-vent. En plus des vêtements, vous ne devez pas oublier vos papiers d’identité, votre téléphone et votre appareil photo.

À prévoir si vous n’avez pas fait appel à un accompagnateur

Si vous avez pris la décision de partir sans faire appel à un accompagnateur, vous devez ajouter plus d’équipement dans votre sac. Vous aurez besoin d’une carte topographique IGN au 1/25000e de la région à visiter, d’un altimètre, d’une boussole et même d’un GPS. Vous devez également avoir une liste de tous les points d’eau et hébergements disponibles aux alentours. Vous devez également préparer une trousse de secours contenant des désinfectants, des répulsifs contre les insectes, de médicaments contre la diarrhée et les mots de têtes. Prévoyez également un sifflet, une lampe torche et une lampe frontale, un couteau, un briquet et une cordelette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *